Confiance : le poids des mots

Le manque de confiance en soi est un des sujets les plus souvent abordés dans mes séances. Hier soir, avec une belle équipe de professionnelles, nous avons exploré l’importance du langage dans la construction de la confiance chez l’enfant. Avec les parents présents à cette soirée, nous avons participé à des jeux de rôle pour ressentir émotionnellement ce qui ce joue selon la façon dont on nous parle ou la façon dont on nous écoute.

Au fait, la confiance en soi, qu’est-ce que c’est ?
Selon Isabelle Filliozat, elle se décline en 4 composantes qui s’acquièrent dans l’ordre suivant à partir de notre naissance* :
– la confiance de base qui est aussi la sécurité intérieure : je suis bien dans mon corps, je me sens à ma place sur cette terre, « je suis »
– la confiance en ma propre personne : je sais reconnaitre mes besoins, mes désirs et cela me permet d’agir, de décider selon mon ressenti, « je ressens »
– la confiance en mes compétences : j’agis, je construis ma confiance dans la réalisation, « je fais »
– la confiance sociale, relationnelle : je me vois comme quelqu’un de bien, qui est accepté par les autres, « je suis reconnu »

On peut travailler avec l’hypnose sur une ou plusieurs des 4 composantes en fonction de ce qui nous semble utile pour renforcer la confiance.
En aucun cas, il ne s’agit de supprimer les doutes ou le risque d’erreur car apprendre de nos erreurs construit bien plus la confiance que nos réussites. Il s’agit de gagner suffisamment en sécurité pour oser prendre des risques, traverser nos peurs. Il s’agit d’entrer plus facilement en contact avec nos ressentis, de savoir écouter nos intuitions. Il s’agit de se mettre en mouvement pour aligner nos actes avec ce que nous sommes profondément. En se connaissant mieux et en s’acceptant, il s’agit de s’offrir la reconnaissance que nous attendons parfois trop des autres.

 

* « Fais toi confiance ! Ou comment être à l’aise en toute circonstance » éditions Pocket Marabout

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.